Fiche cas d'école : rénovation-extension avec installation d'énergie renouvelables à Fontaines Saint-Martin (69)

Principales opérations réalisées : rénovation, extension (1000 m²) et création d'un restaurant scolaire, isolation thermique extérieure avec de la paille et du bois d’Isère, chauffage en géothermie aquatique (ressource naturelle), panneaux photovoltaïques.

Interview de Virginie Poulain, maire de Fontaines Saint-Martin : 

Quelles ont été les différentes étapes du projet ? 

Nous avons commencé le projet en 2020. Le sujet s’est imposé à l’agenda de la collectivité à la suite de la multiplication des canicules estivales ces dernières années. Il nous a paru important d’offrir de meilleures conditions aux enfants. Dès lors, nous avons lancé un appel d’offres pour recruter les architectes du projet. En ce qui concerne les artisans, nous avons fait appel à ceux présents sur le territoire. Nous avons également été à l’écoute des parents d’élèves et du corps enseignant de manière à mieux comprendre leurs attentes. Cette phase préliminaire aux travaux a duré trois années. 

Quels sont les travaux entrepris ? 

Nous avons mis en place un chauffage en géothermie aquatique. Grâce à cette méthode, nous prélevons la température de l’eau des fontaines pour chauffer ou rafraîchir le bâtiment. Nous avons renforcé l’isolation thermique par l’extérieur, végétalisé la cour de récréation pour offrir des îlots de fraicheur aux usagers et installé des panneaux photovoltaïques. Parallèlement, nous avons agrandi l’espace du groupe scolaire et construit une cantine pour offrir un cadre agréable pour les élèves. 

Quelles sont les contraintes que vous avez rencontrées dans la conduite de votre projet ? 

Deux difficultés majeures ont marqué le projet : une incertitude financière, les subventions couvrant moins de 10 % des 13 millions d’euros et la complexité administrative liée à la superposition de règlements administratifs parfois contradictoires.

Et demain ? 

Nous procédons à une rénovation en site occupé, donc essentiellement le mercredi et pendant les vacances scolaires, ce qui allonge considérablement la durée du chantier. Le groupe scolaire sera livré en 2028.

45.844573746068, 4.8561092839459

Zone géographique
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500