Fiche cas d'école : rénovation-extension d'un groupe scolaire avec installation photovoltaïque à Caulnes (22)

Principales opérations réalisées : extension de l’école (salles de classes, de sport et polyvalentes), démolition de l’école maternelle et construction d’un restaurant scolaire, installation d’une chaufferie bois, travail sur la luminosité des classes

Interview de Marine Le Moal, maire de Caulnes : 

Pourquoi avoir rénové ce groupe scolaire ? 

C’est le plus gros projet du mandat. Notre objectif est de finaliser le groupe scolaire afin de pouvoir accueillir de nouvelles familles. Selon les chiffres de l’INSEE, la commune va arriver à 3 000 habitants. Il faut prévoir les services nécessaires pour les accueillir. 

Comment vont se dérouler les travaux ? 

L’objectif est de démarrer les travaux cet été [2023] pour ouvrir le restaurant en septembre l’année d’après et que les élèves intègrent les nouvelles classes dans la partie extension. Ensuite, il y aura la rénovation de l’existant. Les travaux se feront sur site occupé en présence des enfants, des enseignants et des agents de la commune. Compte-tenu du retard pris par l’opération de désamiantage, la fin des travaux se fera plus sur janvier 2026. 

Comment avez-vous financé les travaux ? 

Nous sommes soutenus par l’ensemble des financeurs : Etat, Région, Département, Dinan agglo. Nous venons même d’obtenir 245 000€ dans le cadre du Fonds vert.

Et demain ? 

D’autres travaux sont en cours, à l’image de l’ancienne mairie et de l’ancienne poste, qui vont être réhabilitées pour laisser place à des commerces au rez-de-chaussée et des logements à l’étage.

Zone géographique
Bretagne
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500