Fiche cas d'école : rénovation à forts gains énergétiques à Monsempron-Libos (47)

Principales opérations réalisées : isolation par l’extérieur (polystyrène), isolation des planchers, pose de menuiserie double vitrage de haute performance, changement du mode de chauffage : mise en place d’une PAC air/air. Installation d’une VMC.

Interview de Jean-Jacques Brouillet, maire de Monsempron-Libos : 

Pourquoi avoir lancé ce projet de rénovation ?

Ce projet de rénovation est clairement axé sur les économies d'énergie. Très vite, ce bâtiment a été identifié comme particulièrement énergivore, avec un coût de fonctionnement annuel qui approchait 25 000 euros pour la simple partie gaz. Il était donc prioritaire de rénover cet édifice.

Comment s'est passée la mise en œuvre du projet de rénovation ?

Une fois la décision prise, il a fallu passer par des éléments chiffrés. Une tâche réalisée dans un premier temps en interne. Nous nous sommes ensuite rapprochés d'une architecte locale. Elle nous a conseillés un bureau d'études qui a accompli un travail colossal, en nous remettant des éléments chiffrés très précis, des prospectives selon chaque matériau changé et les résultats attendus. Cela nous a permis de profiter d’un bel outil de travail, lequel nous a également servi pour aller à la pêche aux subventions.

Quels sont les principaux facteurs de réussite pour un tel projet ?

Sur le plan financier, l’investissement imparti est considérable. Mais grâce aux subventions et au prêt de la Banque des Territoires, je recommande d’avoir de l’ambition pour ne pas nourrir de regrets plus tard. Et puis, si l’on obtient des financements, c’est que forcément, il y a un intérêt pour les deux parties. Une relation donnant-donnant qui s’exprime tant du côté vertueux pour la planète et le pays, tant à l’égard des concitoyens en matière fiscale. Payer moins cher les consommations énergétiques, c'est aussi collecter moins d'impôts !

Et demain ? 

De manière générale, la thématique de la transition écologique a été soigneusement exploitée dans le cadre de ce projet, afin de s’orienter vers une rénovation plus vertueuse et durable.

44.480656211609, 0.94379188530363

Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200