Fiche cas d'école : rénovation globale avec matériaux biosourcés d'une école à Moret-Loing-et-Orvanne (77)

Principales opérations réalisées : isolation thermique par l’extérieur, rénovation des systèmes de chauffage, installations géothermiques, remplacement des menuiseries, VMC double flux
Interview de Dikran Zakeossian, maire de Moret-Loing-et-Orvanne :
Pouvez-vous nous raconter la genèse du projet de rénovation ?
En 2022, un épisode de grêle a lourdement endommagé la toiture de l’école. Notre idée a alors été de transformer ce traumatisme en opportunité, pour construire un bâtiment fonctionnel, écologique et adapté aux besoins des enfants et des enseignants.
Quelles sources de financement avez-vous obtenues ?
Comme ce projet n’était absolument pas prévu dans notre feuille de route, nous avons dû réorienter des fonds municipaux, initialement destinés à d’autres secteurs. Par ailleurs, nous étions pris dans une conjoncture économique difficile, marquée par l’inflation des prix et la crise énergétique. Malgré cela, la Région et le Département nous ont soutenus, tout comme l’État via le Fonds vert. Sur le long terme, nous avons obtenu un prêt de la Banque des Territoires, d’une grande aide dans le cadre de ces travaux d’envergure. Enfin, la CAF a contribué au financement des espaces dédiés aux accueils de loisirs.
Ce projet a-t-il apporté de la cohésion dans la collectivité ?
Après l’intempérie, il y a eu des tensions puisqu’il fallait s’organiser dans des conditions imprévues. Mais, au fil de nos progrès, nous avons réussi à nous souder, comme jamais auparavant ! Les services techniques, l’administration, les finances, l’action éducative, et même la vie associative se sont mobilisés collectivement. Aujourd’hui, les équipes éducatives et d’animation voient dans ces nouveaux équipements une occasion d’améliorer leur cadre d’enseignement.
Et demain ?
Continuer cette politique en faveur de la jeunesse et de l’enfance, tout en restant inscrit dans des enjeux de développement durable, de transition énergétique et climatique. On tient à être ambitieux sur ces questions !