Fiche cas d'école : rénovation globale dans le cadre du Plan Ecole 2030 de deux écoles à Montpellier (34)

Principales opérations réalisées : Isolation par l’extérieur, changement des menuiseries, adaptation au confort d’été (stores, systèmes de rafraichissement), réaménagement intérieur (remplacement des sols, peintures, accessibilité, etc.) , LED.
Interview d'Agnès Saurat, adjointe du maire de Montpellier :
Quelles raisons ont motivé ces projets de rénovation ? Ces projets sont nés de plusieurs constats. D’abord, il fallait redonner ses lettres de noblesse à l’école publique. C’est pourquoi nous avons voté le Plan École 2030, doté de 400 M€, avec trois priorités : construire ou reconstruire, rénover et adapter. Ces projets répondent aussi à l’augmentation démographique : Montpellier attire 5 000 à 6 000 habitants par an, dont de nombreux enfants. Enfin, ils s’inscrivent dans un processus d’adaptation au dérèglement climatique.
Pouvez-vous détailler les grandes étapes des chantiers ?
Tout a commencé par un travail de fond sur l’enveloppe des bâtiments : isolation thermique par l’extérieur, traitement des façades et toitures. Ensuite, des travaux de réaménagement intérieur ont été engagés : sols, peintures, cloisonnements, transformation d’un préau, accessibilité PMR, éclairage LED. Les deux écoles seront raccordées dès cet été à l’unité de chaleur du réseau urbain avec 50 % d’économie d’énergie comme objectif final. Les deux processus de rénovation ont été pensés en cohérence avec le programme d’enseignement et réalisés pendant les vacances scolaires.
Quels sont les défis à venir pour le patrimoine scolaire de Montpellier ?
Nous devons maintenir une transversalité entre toutes les délégations concernées - espaces extérieurs, politique alimentaire, accessibilité, sports - pour continuer à avancer ensemble. Cette approche globale est la seule façon de faire de chaque école un véritable lieu de vie durable et adapté aux besoins de demain.
Et demain ?
Le grand défi pour le futur de la ville, c’est de réussir à traiter l’ensemble du patrimoine scolaire, qui représente à lui seul un tiers de nos bâtiments municipaux.