Fiche cas d'école : rénovation globale en démarche EnergieSprong à Saint-Jean-de-Védas (34)

Principales opérations réalisées : démarche EnergieSprong, isolation des toitures, remplacement des équipements de chauffage, remplacement des équipements de ventilation, traitement acoustique des classes. 

Interview de François Rio, maire de Saint-Jean-de-Védas : 

Pourquoi avez-vous décidé de rénover l’école Georges Rascol ? 

Saint-Jean-de-Védas est une commune qui appartient à la métropole de Montpellier, à la première couronne. Aujourd’hui, nous avons 4 groupes scolaires. Nous avons fait des travaux d’ampleur dans l’école Georges Rascol pour le confort des usagers : enfants, corps enseignant, mais aussi le personnel municipal qui intervient dans l’école. Les gains énergétiques de ce bâtiment suite aux travaux font que je n’ai plus de facture « électrique ». L’école devient la première école française autonome en énergie. Il s’agit également du premier bâtiment tertiaire de France à être Energiesprong. 

Comment avez-vous financé les travaux ? 

Nous avons eu des aides de l’Etat, de la Métropole, du Département, de la CAF et d’autres partenaires, dont principalement la Banque des Territoires. Sur ce projet innovant, la Banque des Territoires, en tant que partenaire pour les collectivités territoriales, nous a vraiment accompagnés du début jusqu’à la fin.

La bonne idée ? 

La démarche « EnergieSprong » : une approche innovante afin de rénover des bâtiments pour les rendre totalement autonomes en énergie.

Et demain ? 

Réalisation de « cours oasis » dans les plus anciens groupes scolaires de la commune. L’objectif est double : une meilleure infiltration des eaux de pluie dans les sols et une réintroduction de la biodiversité grâce aux diverses essences plantées

Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500