Fiche cas d'école : rénovation globale et extension d'une école à Domazan (30)

Principales opérations réalisées : extension du bâti et rénovation énergétique, isolation par l’extérieur et isolation des plafonds, pompe à chaleur, VMC double flux, amélioration du confort des élève, désimperméabilisation des cours.

Interview de Louis Donnet, maire de Domazan : 

Quelle est la genèse du projet de rénovation de l’école ? 

Nous voulions insuffler un nouvel élan dans cette école, gérer l’augmentation du nombre d’élèves et terminer plusieurs projets. En 2022-2023, on a lancé un projet d'extension et de rénovation énergétique. Cela nous semblait essentiel pour limiter les coûts et améliorer le confort des enfants et des enseignants. 

Quelles ont été les rénovations entreprises ? 

Nous avons demandé à l'architecte de travailler sur le volet biosourcé. On a voulu avoir des classes en ossature bois pour des raisons de confort, de fonctionnement et de pérennité. Avoir mis en place une isolation par l'extérieur et avoir renforcé l'isolation du plafond augmente le déphasage et limite le réchauffement. Nous avons créé un système de chauffage et de rafraîchissement au travers d’une pompe à chaleur. Un système de ventilation mécanique forcée à double flux permet de gérer à la fois l'hygrométrie et la quantité de CO2 dans les classes. 

Comment avez-vous réussi à financer le projet ? 

Nous avons eu un soutien de l'État via la DSIL et le Fonds vert, mais également du Département et de l’Agence de l’eau, qui nous a financés à travers un dispositif lié à la désimperméabilisation des sols à hauteur de 40 000 €. Aujourd'hui, nous sommes dans l’attente des subventions de la Région et du FEDER. Le reste étant de l'autofinancement que l’on a géré avec plusieurs emprunts.

Et demain ? 

L’enjeu aujourd’hui, c’est de réaliser l’urbanisation de deux secteurs sur la commune et l’intégration de ces nouvelles populations. Notre école est là pour ça. Toutes les conditions aujourd’hui sont réunies pour que le village accepte cette nouvelle population.

43.931547101824, 4.6527361366363

Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200