Fiche cas d'école : rénovation globale et extension d'une école primaire à Warluis (60)

Principales opérations réalisées : Extension du bâti et rénovation énergétique, préservation de l’unité architecturale, isolation des ouvertures, mise en accessibilité PMR.
Interview de Dominique Moret, maire de Warluis :
Quelle est la genèse du projet de rénovation de l’école ?
Warluis, autrefois une commune majoritairement âgée, a vu un afflux de familles en provenance du sud du département, principalement depuis la crise du Covid. Depuis 2020, les effectifs pédagogiques ont doublé. Les bâtiments scolaires ne répondaient plus aux exigences actuelles : ils manquaient de place pour accueillir tous les élèves et les conditions d’enseignement étaient difficiles. Les fenêtres ne s’ouvraient plus, il faisait très froid l’hiver dans les classes, et très chaud l’été. Face à ces constats, nous avons rapidement décidé d’engager un vaste projet de rénovation pour adapter nos infrastructures à cette nouvelle réalité.
Quelles ont été les différentes étapes du projet ?
En 2020, l’équipe municipale a voté la rénovation et l’extension de l’école. Nous avons déposé le permis de construire en juillet 2023 et les travaux ont démarré en avril 2024. Actuellement, nous sommes en train de rénover une ancienne classe qui avait été désaffectée. L’essentiel des travaux consiste à isoler cette pièce avec des nouvelles portes et fenêtres.
Quelles sont les clés d’une rénovation énergétique réussie dans un établissement scolaire ?
Il faut être très clair dans son projet. Il est nécessaire de travailler en amont avec les architectes, les financeurs, pour que chacun cerne les enjeux et pour créer des relations interpersonnelles de confiance.
La bonne idée ?
Notre priorité était de préserver le patrimoine de la ville. Nous avons donc conçu un nouveau bâtiment à l’ossature en bois, intégré à l’environnement en brique qui caractérise notre village.