Fiche cas d'école : rénovation globale et modernisation des équipements de deux écoles à Pignans (83)

Principales opérations réalisées : rénovation globale de 2 établissements insalubres, isolation par l’extérieur, installation de fenêtres à double vitrage, remise aux normes des installations sanitaires.

Interview de Fernand Brun, maire de Pignans: 

Quelle est la genèse du projet de rénovation de l’école ?

Le confort des enfants est, depuis le début du mandat, la priorité de l’équipe municipale. En juillet 2020, lorsque j’ai pris mes fonctions de maire, j’ai constaté le mauvais état de certains bâtiments municipaux, notamment des écoles. Nous avons alors choisi d’investir dans la rénovation des bâtiments scolaires notamment aux vues des coûts énergétiques qu’ils représentaient

Quelles ont été les différentes étapes du projet ?

Le projet a débuté par des réunions techniques avec le bureau d’études et une concertation avec le conseil municipal des jeunes et les parents d’élèves intégrant une vision écologique. Après le vote du budget et le lancement des marchés publics pour choisir les entreprises, nous avons pu lancer les travaux. Ceux-ci ont porté sur l’isolation extérieure, la pose de laine de verre dans les combles, l’installation de fenêtres double vitrage et d’une VMC double flux. Les sanitaires ont été entièrement démolis puis reconstruits, intérieur et extérieur.

Quelles sont les clés d’une rénovation énergétique réussie dans un établissement scolaire ?

Le recours aux partenaires financiers nous a permis de maîtriser notre budget et de faire face aux potentiels aléas. Nous avons reçu le soutien de l’Etat, du département du Var, de la région PACA. La Banque des Territoires nous a accordé un financement à hauteur de 750 000 euros pour les écoles Giono et Daudet.

La bonne idée ? 

Nous n’avions pas beaucoup de capacité d’autofinancement et le coût des rénovations s’élevait à plus d’un million d’euros. Nous avons donc dû solliciter des partenaires financiers.

43.303826489113, 6.2287336774167

Zone géographique
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
+ de 500