Fiche cas d'école : rénovation globale et transformation d'une ancienne friche agricole en école à Bellignies (59)

Principales opérations réalisées : • Réhabilitation d’un ancien corps de ferme du XIXe siècle. Désamiantage, isolation thermique (béton de chanvre et induit terre), réfection de la toiture de la grange en tuile de terre cuite et tuile de verre transparente, récupération des eaux pluviales.

Interview de Danièle Druesnes, maire de Bellignies : 

Comment est né le projet de la rénovation de l’école ? 

Nous y pensions depuis longtemps. Avant, les enfants étaient répartis dans deux bâtiments distincts, séparés de 300 mètres. Nous voulions donc les rassembler dans un même lieu, plus sûr et plus confortable. L’occasion s’est présentée avec le rachat d’une ancienne ferme de la seconde moitié du XIXe siècle accolée à l’ensemble scolaire. Cette future salle polyvalente accueillera les élèves en journée, et sera également mise à disposition des associations en dehors du temps scolaire. 

Quelles sont les principales caractéristiques à relever dans les travaux menés ? 

Travailler sur un bâtiment ancien révèle sans cesse de nouveaux besoins, comme le désamiantage du toit d’origine. Je suis fière que ce projet ait intégré des matériaux locaux et biosourcés (béton à base de granulats de Bellignies, bancs en pierre bleue façonnés par le dernier tailleur de l’Avesnois…), valorisant ainsi le patrimoine et l’identité du village. La rénovation de l’école repose sur des solutions simples : amélioration thermique de l’enveloppe, réemploi des matériaux et récupération des eaux de pluie. 

Comment ce projet a-t-il été financé ? 

Le coût total de la rénovation de l’école s’élève à 2,15 millions d’euros, dont 1,54 million déjà couvert par des subventions. Le reste est pris en charge par la commune, grâce à un mélange d’autofinancement, d’un prêt ferme et de prêts relais en attendant le versement de la TVA et des subventions.

Et demain ? 

Nous récupérons toutes les eaux des nombreuses toitures pour les stocker dans un réservoir de 20 000 litres afin de les réutiliser pour arroser la future végétation de la cour de l’école.

50.327116415601, 3.7695658275727

Zone géographique
Hauts-de-France
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200