Fiche cas d'école : rénovation globale et végétalisation d'une école au Mans (72)
Principales opérations réalisées : isolation thermique par l’extérieur en laine de bois avec une vêture en briquette, remplacement des menuiseries, LED, panneaux acoustiques en fibre de bois, chantier en site occupé (structures temporaires dans la cour).
Interview de Cécile Leroux, adjointe au maire du Mans à l'éducation :
Pourriez-vous nous raconter la genèse de ce projet ?
Notre ambition est de rénover l’ensemble des bâtiments publics de la ville et l’école Rosa Bonheur figurait parmi les chantiers prioritaires que nous avions identifiés. À l’origine, une longère située devant l’école accueillait deux associations de quartier. Lorsque nous avons réalisé le diagnostic, il s’est avéré que le bâtiment nécessitait une rénovation totale. Nous avons fait le choix d’optimiser les surfaces et réunir les associations et l’école dans un même bâtiment.
Quelles sont les différentes actions de rénovation engagées sur ce chantier ?
Nous avons opté pour une isolation par l’extérieur avec de la laine de bois et installé des faux-plafonds afin d’améliorer le confort acoustique. Nous avons remplacé tous les radiateurs et installé une chaudière gaz à condensation. Enfin, il faut souligner que tout ce travail a été réalisé avec les compétences internes des services de la ville. Un vrai défi !
De quelle manière l’équipe enseignante et les enfants ont-ils participé au projet de rénovation ?
L’implication des enfants et des enseignants a été une évidence pour nous. Dans tous les projets que nous menons au Mans, nous pensons que les usagers sont les mieux placés pour identifier les besoins. Les enseignants nous ont soumis leurs idées et nous sommes revenus vers eux avec différentes propositions. C’était un vrai travail collaboratif !
Et demain ?
L’été prochain, la cour d’école sera végétalisée sur le même modèle que celle de l’école maternelle.