Fiche cas d'école : rénovation globale d'un groupe scolaire et utilisation de matériaux biosourcés à Manosque (04)

Principales opérations réalisées : isolation extérieure des murs et des combles, remplacement des menuiseries, installation de luminaires LED, ventilation double flux, désimperméabilisation de la cour (mulch et résines drainantes) & végétalisation. 

Interview de Camille Galtier, maire de Manosque : 

Dans quel contexte avez-vous décidé de rénover le groupe scolaire des Plantiers ? 

Ce chantier est lié au programme ANRU (Agence de renouvellement urbain), que la ville de Manosque a validé en janvier 2021 pour plusieurs quartiers. L’objectif étant de retrouver une mixité, d’améliorer le quotidien des gens, de rénover leurs logements mais aussi leurs écoles et de leur offrir une ville verte. Nous visons l’excellence pédagogique, sociale et environnementale. Entre 2022 et 2027, 15 millions d'euros auront été investis pour rénover tous les groupes scolaires manosquins. 

Comment avez-vous financé ce projet ? 

Ce plan global est financé à hauteur de 5 millions d’euros par les subventions, 5 millions d’euros par la capacité d'investissement de la Ville et 5 millions par des emprunts. On s'est évidemment appuyés sur les structures opérantes de l'État, la Caisse des dépôts, la Banque des territoires via le programme EduRénov, l’ANRU, notamment pour les financements. On a aussi obtenu des aides de la région Provence-AlpesCôte d'Azur et de l'Union européenne. C'est ce qui permet de ne pas grever les impôts locaux, puisque tous les travaux sont faits sans augmenter la dette ni les intérêts. Ce n'est pas facile de mobiliser autant d'argent, surtout dans la période actuelle. Mais je crois que notre projet était vertueux aussi bien socialement que de façon environnementale et qu'on a réussi à être convaincants

La bonne idée ? 

Nous avons utilisé beaucoup de matériaux non issus du pétrole pour répondre aux critères du FEDER (Fonds européen de développement régional) qui a participé au financement : de la laine de roche, du liège, du bois, des enduits minéraux.

Et demain ? 

Ce projet s’inscrit dans un plan global de rénovation des écoles sur la ville, représentant un investissement de 15 millions d’euros sur 5 ans.

Zone géographique
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500

Please wait...