Fiche cas d'école : rénovation thermique avec géothermie à Montreuil-Juigné (49)

Principales opérations réalisées : isolation thermique des murs par l’extérieur, isolation de la toiture, système de ventilation double flux animée par une centrale de traitement d’air, éclairage LED.
Interview de Benoît Cochet, maire de Montreuil-Juigné :
Quelles sont les origines et ambitions de cette rénovation ?
L’établissement fonctionnait très bien, mais le vieillissement du bâtiment semblait avoir des conséquences sur l’activité quotidienne, avec certaines classes qui devenaient inexploitables à certaines périodes de l’année. Ce projet répond à trois objectifs : offrir des conditions idéales pour les élèves et le personnel, s’inscrire dans une démarche pérenne (impact environnemental moins important qu’une démolition-reconstruction) et réaliser des économies énergétiques et budgétaires conséquentes.
Quels travaux avez-vous choisi de réaliser ?
Les murs sont la seule chose d’origine qui restaient à l'issue des travaux. Nous avons revu l’intégralité des 2 300 m2 de surface lors du chantier. On avait l’impression de rentrer dans un établissement neuf alors que la distribution et le fonctionnement de l’école n’ont pas changé.
Quelles sont les clés d’une rénovation énergétique réussie dans un établissement scolaire ?
La réussite dépend principalement de l’implication des différents experts. Élus, techniciens, architectes ont ensemble exploré les meilleurs scénarios possibles au sein d’un COPIL, avant qu’un bureau d’étude se charge de la mise en œuvre concrète des opérations de rénovation. Du côté du budget, calibrer justement l’enveloppe est impératif si nous voulions aller loin. Les services de la collectivité, sous l’autorité de la Directrice générale, ont mis en place un travail conséquent de recherche de partenariat.
Et demain ?
La rénovation de l’école s’inscrit dans le cadre du plan infrastructure de Montreuil-Juigné. L’ambition derrière ce projet est de bâtir une école du XXIe siècle, plus durable et écoresponsable.