Ce guide élaboré par l’équipe ACTEE sur la base d’une étude menée auprès des lauréats du programme revient sur la mise en place de plans de sobriété dans les collectivités durant l’hiver 2022-2023.
Ce recueil a été rédigé par la cellule Bâti scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en lien avec l’Agence de la transition écologique (Ademe) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
Le challenge CUBE.S pour les économies d’énergies dans les collèges et les lycées lancé en 2019 par le Cerema et l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) propose un accompagnement sur 5 ans, auprès de ces établissements.
Destiné principalement aux maîtres d’ouvrage, le présent document constitue un éclairage préalable à la définition du projet d’établissement. Il synthétise et actualise l’ouvrage du Certu « Les restaurants collectifs, vers des réalisations durables adaptées aux usagers » datant de 2009. (…)
Aujourd’hui reconnue comme un enjeu prioritaire de la qualité et des performances des bâtiments, la qualité d’usage a fait l’objet d’études et d’actions depuis une quinzaine d’années au sein des équipes qui constituent aujourd’hui le Cerema.