Comment gérer les usages et la maintenance-exploitation ?

Rénovation des écoles et établissements scolaires

La maîtrise d'usage

Pour aboutir à un plan de sobriété énergétique et à une rénovation réussie, il est nécessaire d’impliquer les usagers dès le début des projets.

La mise à disposition de méthodes et outils en assistance à maîtrise d’usage (AMU) pour la prise en compte des besoins et de la parole des usagers est un enjeu majeur pour les rendre acteurs de la transition écologique. L’AMU peut se définir comme une mission qui intègre les besoins des usagers et les associe aux décisions relevant du cadre de vie bâti, de la conception, de la réalisation des travaux, de l’exploitation, favorisant l’appropriation des lieux et les liens avec les acteurs techniques.

Il est aussi capital d’identifier collectivement les bons réflexes et usages après la réalisation des travaux. Par exemple, de simples changements d’usages et actions de sobriété peuvent réduire rapidement la consommation énergétique des sites scolaires.

Vous trouverez ci-dessous des ressources sur la prise en compte des occupants des bâtiments pour des usages plus sobres.

Les guides essentiels

Guide essentiels sur la maîtrise d'usage

Thématique
Maîtrise d'usage
Type de ressource
Guide

Sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires

Ce recueil a été rédigé par la cellule Bâti scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en lien avec l’Agence de la transition écologique (Ademe) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
Thématique
Gestion patrimoniale
Maîtrise d'usage
Type de ressource
Fiche

Construire ou rénover un restaurant collectif qui réponde aux nouvelles attentes des occupants : La qualité d’usage des bâtiments. Série de fiches. Fiche n°7

Destiné principalement aux maîtres d’ouvrage, le présent document constitue un éclairage préalable à la définition du projet d’établissement. Il synthétise et actualise l’ouvrage du Certu « Les restaurants collectifs, vers des réalisations durables adaptées aux usagers » datant de 2009. (…)

Rénovation des écoles et établissements scolaires

La maintenance et l'exploitation d'un bâtiment rénové

Maintenir et bien exploiter les équipements : deux actions clés pour la baisse des consommations des bâtiments

Une fois rénovés, il convient d’assurer une bonne gestion des sites scolaires afin d’assurer le maintien de la performance énergétique obtenue. Les performances des bâtiments et installations techniques, des réseaux et espaces extérieurs tendent à se détériorer rapidement dans le temps sous l’action de causes multiples (intempéries, dégradations liées aux usages, panne, usure, défaut d’entretien, …).

La maintenance (préventive ou corrective) nécessite la mise en œuvre de contrats spécifiques et la formation des agents pour appréhender correctement l’exploitation des nouvelles installations et cadre bâti. Les contrats d’exploitation-maintenance permettent de déléguer à des prestataires la régulation et l’optimisation des systèmes, la réparation et/ou le remplacement de certains équipements. Si des objectifs de performance énergétique sont prévus, ces prestations peuvent être intégrées à un marché global de performance à garantie de résultats.

Vous trouverez ici des ressources pour mieux répondre à l’enjeu d’entretien et contrôle des équipements afin d’optimiser le fonctionnement des sites scolaires. Des documents prêts à l’usage encadrant les prestations de maintenance-exploitation sont également disponibles.

Les guides essentiels

Guide essentiels sur la maintenance et l'exploitation

Thématique
Maintenance et exploitation
Type de ressource
Guide

Confort thermique

La prise en compte du confort d’hiver et d’été dans les écoles, collèges et lycées est directement lié aux enjeux de la transition écologique : limiter la consommation d’énergie, favoriser l’inertie thermique, enrayer les effets “îlots de chaleur”, conserver une certaine fraîcheur dans (…)