Projets d'écoles et établissements scolaires rénovés

Projets inspirants d'écoles, collèges et lycées rénovés

Zone géographique
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200

Fiche cas d'école : rénovation d'une école dans le cadre d'un MGP à Valence (26)

Principales opérations réalisées : isolation par l’extérieur avec des panneaux composites (ouate de cellulose, polyuréthane), désamiantage et déplombage, VMC double-flux avec sonde CO2, remplacement de la chaudière gaz par un modèle à condensation, confort d’été : stores
Zone géographique
Pays de la Loire
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200

Fiche cas d'école : rénovation globale et végétalisation d'une école au Mans (72)

Principales opérations réalisées : isolation thermique par l’extérieur en laine de bois avec une vêture en briquette, remplacement des menuiseries, LED, panneaux acoustiques en fibre de bois, chantier en site occupé (structures temporaires dans la cour).
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500

Fiche cas d'école : rénovation globale dans le cadre du Plan Ecole 2030 de deux écoles à Montpellier (34)

Principales opérations réalisées : Isolation par l’extérieur, changement des menuiseries, adaptation au confort d’été (stores, systèmes de rafraichissement), réaménagement intérieur (remplacement des sols, peintures, accessibilité, etc.) , LED.
Zone géographique
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500

Concours ACTEE CUBE École à Clermont-Ferrand

Les élèves de CM1 de l'école Victor Hugo de Clermont-Ferrand vous montrent comment ils ont relevé le défi du concours CUBE École !
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200

À Libourne, la végétalisation d’une école crée un havre de fraîcheur (33)

Une cour d’école auparavant très minérale a été plantée d’arbres et d’arbustes. Né d’une concertation exemplaire auprès des enseignants, des écoliers et des services techniques, ce nouveau paysage urbain est le fruit d’une véritable co-construction.