Projets d'écoles et établissements scolaires rénovés
Projets inspirants d'écoles, collèges et lycées rénovés
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation à forts gains énergétiques à Monsempron-Libos (47)
Principales opérations réalisées : isolation par l’extérieur (polystyrène), isolation des planchers, pose de menuiserie double vitrage de haute performance, changement du mode de chauffage : mise en place d’une PAC air/air. Installation d’une VMC.
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : réhabilitation d'un ancien EHPAD en un espace multi-usages intergénérationnel à Hendaye (64)
Principales opérations réalisées : rénovation d’un ancien EPHAD et création d’un lieu intergénérationnel et multi-usages, isolations thermique et phonique, réutilisation et valorisation des matériaux d’origine.
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : projet participatif de rénovation globale d'une école à Uzerche (19)
Principales opérations réalisées : réfection des salles, isolation extérieure, création d’un réseau de chaleur et installation d’une chaudière biomasse, adaptation au confort d’été (bardage bois, brise-soleils, isolation performante).
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation globale d'une école avec des matériaux locaux et biosourcés à Saint-Hilaire-de-Brethmas (30)
Principales opérations réalisées : isolation (fibre de bois, balle de riz provenant de Camargue), chaudière à granulés de bois (production locale), relamping, désimperméabilisation et végétalisation des espaces extérieurs, extension des locaux.
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation globale et extension d'une école à Domazan (30)
Principales opérations réalisées : extension du bâti et rénovation énergétique, isolation par l’extérieur et isolation des plafonds, pompe à chaleur, VMC double flux, amélioration du confort des élève, désimperméabilisation des cours.
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation globale avec implication de la communauté éducative à Périgueux (24)
Principales opérations réalisées : isolation par l’extérieur (laine de bois), rempl
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation d'une école et changement du mode de chauffage à Navarrenx (64)
Principales opérations réalisées : Isolation des combles, installation d’une VMC, changement des huisseries pour des fenêtres double vitrage, installation d’une chaudière à gaz à haut rendement et mieux dimensionnée aux besoins.
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation et modernisation du chauffage d'une école à Frontenay-Rohan-Rohan (79)
Principales opérations réalisées : réfection de la couverture (école) et de la charpente (maison des associations), isolation des combles et des parois verticales, remplacement des menuiseries extérieures, amélioration de la ventilation.
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation thermique et amélioration du confort d'été d'une école à Mèze (34)
Principales opérations réalisées : isolation thermique par l’extérieur, remplacement des menuiseries, désimperméabilisation et végétalisation de la cour (copeaux de bois), installation d’un système de chauffage géothermique, mise en accessibilité.
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Les platanes, héros de la nouvelle école maternelle Jean-Carrière à Nîmes
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation énergétique et amélioration de l'accessibilité d'une école à Ferrières-sur-Ariège (09)
Principales opérations réalisées : refonte de l’isolation, remplacement des menuiseries et du chauffage au gaz par une chaudière bois et granulés.
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Collège
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Chaufferie biomasse à bois déchiqueté. Collège Vasconie, Miélan (32)
Le Collège Vasconie, situé à Miélan dans le Gers (32), est un établissement public qui accueille environ 140 élèves.
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : Rénovation énergétique de la toiture et du restaurant scolaire d'une école à Aurignac (31)
Principales opérations réalisées : réfection et isolation de la toiture de l’école et du restaurant scolaire, isolation extérieure et installation de bardage en bois, changement du système de chauff
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : Construction en dur d'une école maternelle, d'une cantine et d'une garderie avec isolation en chanvre à Reynès (66)
Principales opérations réalisées : Construction d'une école maternelle, d'une cantine et d'une garderie en remplaçant les bâtiments en préfabriqués par des bâtiments en
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
À Libourne, la végétalisation d’une école crée un havre de fraîcheur (33)
Une cour d’école auparavant très minérale a été plantée d’arbres et d’arbustes. Né d’une concertation exemplaire auprès des enseignants, des écoliers et des services techniques, ce nouveau paysage urbain est le fruit d’une véritable co-construction.