Projets d'écoles et établissements scolaires rénovés
Projets inspirants d'écoles, collèges et lycées rénovés
Zone géographique
Outre-mer
Type d'établissement
Lycée
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
+ de 500
Fiche cas d'école : isolation des toitures et des façades et amélioration du confort thermique sans recours à la climatisation dans un lycée à Sainte-Marie (974)
Principales opérations réalisées : isolation des toitures et des façades, remplacement des menuiseries, jalousies et surtoitures, relamping, extension de la restauration et du pôle administratif, gain de 3 à 5°C dans les salles de classe sans ut
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation thermique et amélioration du confort d'été d'une école à Mèze (34)
Principales opérations réalisées : isolation thermique par l’extérieur, remplacement des menuiseries, désimperméabilisation et végétalisation de la cour (copeaux de bois), installation d’un système de chauffage géothermique, mise en accessibilité.
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500
Fiche cas d'école : rénovation globale en démarche EnergieSprong à Saint-Jean-de-Védas (34)
Principales opérations réalisées : démarche EnergieSprong, isolation des toitures, remplacement des équipements de chauffage, remplacement des équipements de ventilation, traitement acoustique des classes.
Zone géographique
Grand Est
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation globale en site occupé et modernisation numérique d'un groupe scolaire à Schœneck (57)
Principales opérations réalisées : isolation par l’extérieur, changement des menuiseries, rideaux pare-soleil et pare-chaleur, installation d’une centrale de traitement de l’air, mise en conformité aux normes d’accessibilité, chantier en site occupé.
Zone géographique
Grand Est
Type d'établissement
Collège
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
+ de 500
Fiche cas d'école : plan Ambition Collèges - rénovation de 7 collèges du département des Ardennes
Principales opérations réalisées : isolations thermiques, réaménagements fonctionnels, ventilation double flux, mise en place de Gestion Technique Centralisée (GTC), raccordement aux Réseaux de Chaleur Urbain (RCU), désimperméabilisation des cours.
Zone géographique
Grand Est
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation complète avec forts gains énergétiques d'une école primaire à Ars-Laquenexy (57)
Principales opérations réalisées : isolation par l’extérieur et par l’intérieur pour préserver les caractéristiques architecturales du site, remplacement des menuiseries, pose de panneaux photovoltaïques, remplacement de la chaudière gaz standard par une chaudière gaz à
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Les platanes, héros de la nouvelle école maternelle Jean-Carrière à Nîmes
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation énergétique et amélioration de l'accessibilité d'une école à Ferrières-sur-Ariège (09)
Principales opérations réalisées : refonte de l’isolation, remplacement des menuiseries et du chauffage au gaz par une chaudière bois et granulés.
Zone géographique
Grand Est
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Pompe à chaleur à l’école de Kriegsheim Rottelsheim
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500
Géothermie pour un groupe scolaire intercommunal à Villeneuve-Tolosane (31)
Soucieux d'optimiser les coûts de gestion de leurs services publics, les élus de Villeneuve-Tolosane et de Roques ont décidé en 2015 de s'unir pour construire un groupe scolaire intercommunal baptisé « Canta Lauseta » (le chant des alouettes, en occitan).
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Collège
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
+ de 500
Chaufferie biomasse à bois déchiqueté. Collège Françoise Héritier, L'Isle-Jourdain (32)
Le Collège Françoise Héritier, situé à L'Isle-Jourdain dans le département du Gers (32), est un établissement public construit en 2018 et qui accueille plus de 500 élèves.
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Collège
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Chaufferie biomasse à bois déchiqueté. Collège Vasconie, Miélan (32)
Le Collège Vasconie, situé à Miélan dans le Gers (32), est un établissement public qui accueille environ 140 élèves.
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Collège
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500
Chaufferie biomasse à bois déchiqueté. Collège de l'Astarac, Mirande (32)
Le Collège de L'Astarac, situé à Mirande dans le Gers, est un établissement public qui accueille environ 290 élèves.
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Lycée
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
+ de 500
Lycée Martin Malvy de Cazères (31). Installation d'une pompe à chaleur géothermique
La Région Occitanie, en charge des lycées, s'est fixée un programme de construction et de rénovation de différents lycées de la région. Ainsi un nouveau lycée a ouvert ses portes à la rentrée 2020 sur la commune de Cazères. Le lycée Martin Malvy accueille 1220 élèves.
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500
Fiche cas d'école : rénovation globale avec isolation des façades et changement de chauffage d'une école à Saint-Sulpice-la-Pointe (81)
Principales opérations réalisées : accompagnement en ingénierie pour la première phase de travaux.