Projets d'écoles et établissements scolaires rénovés

Projets inspirants d'écoles, collèges et lycées rénovés

Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200

Fiche cas d'école : rénovation thermique et amélioration du confort d'été d'une école à Mèze (34)

Principales opérations réalisées : isolation thermique par l’extérieur, remplacement des menuiseries, désimperméabilisation et végétalisation de la cour (copeaux de bois), installation d’un système de chauffage géothermique, mise en accessibilité.
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
De 200 à 500

5 retours d'expérience en Bretagne

5 retours d'expériences des CEP (Conseillers en Energie Partagés) de Bretagne
Zone géographique
Normandie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200

Fiche cas d'école : Rénovation globale, isolation par l'extérieur et installation d'une VMC double flux d'une école à Saint-Lô (50)

Principales opérations réalisées : isolation par l'extérieur avec utilisation de graphite et d’enduit, isolation des combles en laine de roche, mise en place de VMC double flux, isolation du vide sanitair
Zone géographique
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200

Une école multifonction et hautement écologique à Trévoux (01)

Au sein de l’écoquartier des Orfèvres imaginé par la ville de Trévoux, le groupe scolaire Le fil d’or permet d’économiser de l’énergie, de gagner de la place et de créer du lien social.
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200

À Libourne, la végétalisation d’une école crée un havre de fraîcheur (33)

Une cour d’école auparavant très minérale a été plantée d’arbres et d’arbustes. Né d’une concertation exemplaire auprès des enseignants, des écoliers et des services techniques, ce nouveau paysage urbain est le fruit d’une véritable co-construction.