Projets d'écoles et établissements scolaires rénovés
Projets inspirants d'écoles, collèges et lycées rénovés
Zone géographique
Pays de la Loire
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation globale et reconfiguration fonctionnelle d'une école au Mans (72)
Principales opérations réalisées : isolation thermique extérieure (ITE), remplaceme
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation globale avec implication de la communauté éducative à Périgueux (24)
Principales opérations réalisées : isolation par l’extérieur (laine de bois), rempl
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation thermique et amélioration du confort d'été d'une école à Mèze (34)
Principales opérations réalisées : isolation thermique par l’extérieur, remplacement des menuiseries, désimperméabilisation et végétalisation de la cour (copeaux de bois), installation d’un système de chauffage géothermique, mise en accessibilité.
Zone géographique
Hauts-de-France
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
À Lille, 100% des cours d'écoles sont désimperméabilisées
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Les platanes, héros de la nouvelle école maternelle Jean-Carrière à Nîmes
Zone géographique
Hauts-de-France
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
La ville de Saint-Omer (62) organise la résistance de ses cours d'école au stress thermique
Zone géographique
Ile-de-France
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Réhabilitation de l'école maternelle Jacques Gilbert-Collet, Chevilly-Larue (94)
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
De 200 à 500
5 retours d'expérience en Bretagne
5 retours d'expériences des CEP (Conseillers en Energie Partagés) de Bretagne
Zone géographique
Normandie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : Rénovation globale, isolation par l'extérieur et installation d'une VMC double flux d'une école à Saint-Lô (50)
Principales opérations réalisées : isolation par l'extérieur avec utilisation de graphite et d’enduit, isolation des combles en laine de roche, mise en place de VMC double flux, isolation du vide sanitair
Zone géographique
Hauts-de-France
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : Rénovation énergétique, remplacement de la toiture et des LED d'une école à Aulnoye-Aymeries (59)
Principales opérations réalisées : remplacement des menuiseries extérieures ; isolation des plafonds et des toitures ; remplacement de la couverture ; mise en place de luminaires LED ; ventilation des san
Zone géographique
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Une école multifonction et hautement écologique à Trévoux (01)
Au sein de l’écoquartier des Orfèvres imaginé par la ville de Trévoux, le groupe scolaire Le fil d’or permet d’économiser de l’énergie, de gagner de la place et de créer du lien social.
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
À Libourne, la végétalisation d’une école crée un havre de fraîcheur (33)
Une cour d’école auparavant très minérale a été plantée d’arbres et d’arbustes. Né d’une concertation exemplaire auprès des enseignants, des écoliers et des services techniques, ce nouveau paysage urbain est le fruit d’une véritable co-construction.