Projets d'écoles et établissements scolaires rénovés
Projets inspirants d'écoles, collèges et lycées rénovés
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation globale avec implication de la communauté éducative à Périgueux (24)
Principales opérations réalisées : isolation par l’extérieur (laine de bois), rempl
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation d'une école et changement du mode de chauffage à Navarrenx (64)
Principales opérations réalisées : Isolation des combles, installation d’une VMC, changement des huisseries pour des fenêtres double vitrage, installation d’une chaudière à gaz à haut rendement et mieux dimensionnée aux besoins.
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation et modernisation du chauffage d'une école à Frontenay-Rohan-Rohan (79)
Principales opérations réalisées : réfection de la couverture (école) et de la charpente (maison des associations), isolation des combles et des parois verticales, remplacement des menuiseries extérieures, amélioration de la ventilation.
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation thermique et amélioration du confort d'été d'une école à Mèze (34)
Principales opérations réalisées : isolation thermique par l’extérieur, remplacement des menuiseries, désimperméabilisation et végétalisation de la cour (copeaux de bois), installation d’un système de chauffage géothermique, mise en accessibilité.
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500
Fiche cas d'école : rénovation globale en démarche EnergieSprong à Saint-Jean-de-Védas (34)
Principales opérations réalisées : démarche EnergieSprong, isolation des toitures, remplacement des équipements de chauffage, remplacement des équipements de ventilation, traitement acoustique des classes.
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Les platanes, héros de la nouvelle école maternelle Jean-Carrière à Nîmes
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : rénovation énergétique et amélioration de l'accessibilité d'une école à Ferrières-sur-Ariège (09)
Principales opérations réalisées : refonte de l’isolation, remplacement des menuiseries et du chauffage au gaz par une chaudière bois et granulés.
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500
Ecole de Saint-Sébastien (Creuse)
Grâce au soutien du programme ACTEE et à l'accompagnement du SDEC (Syndicat Départemental des Energies de la Creuse), la commune de Saint-Sébastien a pu concrétiser un projet rénovation énergétique globale et performante de son école (70% d'économies d'énergie).
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500
Géothermie pour un groupe scolaire intercommunal à Villeneuve-Tolosane (31)
Soucieux d'optimiser les coûts de gestion de leurs services publics, les élus de Villeneuve-Tolosane et de Roques ont décidé en 2015 de s'unir pour construire un groupe scolaire intercommunal baptisé « Canta Lauseta » (le chant des alouettes, en occitan).
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500
Fiche cas d'école : rénovation globale avec isolation des façades et changement de chauffage d'une école à Saint-Sulpice-la-Pointe (81)
Principales opérations réalisées : accompagnement en ingénierie pour la première phase de travaux.
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500
Fiche cas d'école : Rénovation globale, végétalisation des cours et remplacement des chaudières d'une école à Grabels (34)
Principales opérations réalisées : isolation de la toiture et du plancher bas, remplacement des menuiseries extérieures et des chaudières, mise en œuvre de brasseurs d'air plafonniers et de caissons de v
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500
Fiche cas d'école : Rénovation, changement du chauffage et isolation des toitures en site occupé à Cabestany (66)
Principales opérations réalisées : isolation des façades et des toitures ; changement
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : Rénovation énergétique de la toiture et du restaurant scolaire d'une école à Aurignac (31)
Principales opérations réalisées : réfection et isolation de la toiture de l’école et du restaurant scolaire, isolation extérieure et installation de bardage en bois, changement du système de chauff
Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
Fiche cas d'école : Construction en dur d'une école maternelle, d'une cantine et d'une garderie avec isolation en chanvre à Reynès (66)
Principales opérations réalisées : Construction d'une école maternelle, d'une cantine et d'une garderie en remplaçant les bâtiments en préfabriqués par des bâtiments en
Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200
À Libourne, la végétalisation d’une école crée un havre de fraîcheur (33)
Une cour d’école auparavant très minérale a été plantée d’arbres et d’arbustes. Né d’une concertation exemplaire auprès des enseignants, des écoliers et des services techniques, ce nouveau paysage urbain est le fruit d’une véritable co-construction.